Culture et création : stimuler la croissance et l'emploi en Europe

Le 26 septembre la Commission européenne a lancé une nouvelle stratégie pour stimuler la croissance et les emplois dans les secteurs de la culture et de la création.
Ces deux secteurs comprennent les entreprises et organisations actives dans les domaines de l’architecture, l’artisanat d’art, le patrimoine culturel, le design, les festivals, le cinéma et la télévision, la musique, les arts visuels et le spectacle, les archives et les bibliothèques, l’édition et la radio. Ils représentent entre 3.3 et 4.5 % de PIB de l’UE et emploient entre 7 et 8 millions de personnes mais ils rencontrent cependant de grandes difficultés découlant de la transition numérique et de la mondialisation, ainsi que d'une forte fragmentation des marchés. L’accès au financement reste également un problème majeur.
La nouvelle stratégie de la Commission vise à accroître la compétitivité et le potentiel d'exportation de ces secteurs, ainsi qu’à maximiser leurs retombées sur les prestations dans d'autres domaines tels que les TIC et l'innovation. La Commission européenne invite les pouvoirs publics, à tous les niveaux de gouvernance, à mettre en œuvre des actions propices à l’épanouissement des secteurs culturel et créatif en impliquant les acteurs des niveaux local, régional, national et européen. Ces actions sont axées sur le développement des compétences, l'accès au financement, la promotion de nouveaux modèles économiques, la recherche de nouveaux publics, l'accès aux marchés internationaux et l'amélioration des liens vers d'autres secteurs.
La stratégie, présentée dans un document intitulé «Promouvoir les secteurs de la culture et de la création pour la croissance et l'emploi dans l'UE», prévoit une série d'initiatives stratégiques et la promotion d'un cadre règlementaire adapté au développement de ses secteurs. Elle s’engage notamment à adopter une recommandation sur le cinéma européen à l’ère du numérique et à examiner la possibilité de mettre en place un fonds de garantie pour les entreprises de la mode. Elle évaluera également la faisabilité d’un partage des risques dans les systèmes existants d’assurance-crédit à l’exportation pour les PME et étudiera les moyens de renforcer le rôle de la culture dans les relations extérieures. Elle promet aussi de publier, d’ici fin 2013, un rapport sur l’intérêt des partenariats créatifs entre les établissements scolaires et les entreprises et organisations culturelles et créatives.
La Commission veut en outre encourager de meilleures synergies entre les différentes politiques, en particulier la culture, l'éducation, l'industrie, les affaires économiques, le tourisme, le développement urbain et régional et la planification territoriale. Elle prévoit enfin de mobiliser les financements de l'UE pour soutenir davantage ces secteurs, notamment via le futur programme «Europe créative» (budget proposé : 1,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020) et les fonds structurels.
Pour de plus amples informations :